Côté Vins :
Une Histoire et une Équipe

À l’origine de Côté Vins, il y a une histoire peu commune : celle de François.
Originaire d’Avignon, aujourd’hui gardois issu d’une famille de paysans, amoureux des bons repas et des grandes tablées, François est destiné à faire carrière en tant que sportif.
Alors qu’il étudie le sport à l’Université de Montpellier, il se blesse à plusieurs reprises et doit subir de nombreuses opérations, ce qui le pousse à changer de voie.
Lors d’un dîner en famille avec des amis vignerons, sa marraine Marithé et sa mère Danielle, qui l’ont initié “ à la bonne bouffe et aux bons vins”, lui donnent l’idée de la reconversion idéale.
À 24 ans, il intègre alors une école hôtelière et se spécialise dans la sommellerie.
Ses études terminées, François vadrouille en France et à l'international pour se former auprès des plus grands.
Il fait ses premières armes à Les Prés D’Eugénie et la prestigieuse équipe du Chef Michel Guérard (3 Étoiles Michelin depuis 1977 & 5 Toques Gault & Millau – Membre des Grandes Tables du Monde), il travaillera aux côtés du Chef étoilé Edouard Loubet, au Moulin de Lourmarin.
Il s’envole ensuite pour l’Argentine puis l’Uruguay afin de travailler auprès de Jean Paul Bondoux, il passera par San Francisco dans un restaurant stylé “Little Italy”, ou encore par le Canada du côté de Vancouver dans l’établissement de Robert Feenie.
De retour en France, il devient directeur du restaurant Château de Saint Maximin, mais l’idée d’entreprendre et de créer son affaire le tente de plus en plus.
Après un parcours assez atypique et de nombreuses expériences professionnelles très enrichissantes, soutenu et accompagné de Clarisse sa compagne à l’époque, François décide en 2006 sur la commune de Boulbon (Bouches-du-Rhône), son village natal, de donner vie à un projet qui lui tient à cœur depuis bien longtemps. Il donne vie à sa société “Côté Vins” avec cette petite précision “salon de vins”.
L’idée est de proposer un endroit chaleureux et convivial où l’on peut “causer vins” tout en dégustant une bonne cuvée.
En parallèle, François devient également commercial pour Alain Bosc, le caviste à la tête de la boutique nîmoise Les plaisirs de la Table.
Pendant deux ans, François approfondit encore davantage ses connaissances sur le vin et développe son expertise à ses côtés.
C’est alors qu’il découvre le concept créé par son confrère : “L’Épargne Vin”.
Inventée et brevetée par Alain Bosc, “L’Épargne Vin” est une formule inspirée des allocations que peuvent avoir les plus beaux restaurants français et étrangers, et qui consiste à proposer aux amateurs de vins d’ouvrir une cave de conservation entièrement gérée et approvisionnée par le caviste.
Emballé par cette idée originale, François imagine alors sa propre version de la fameuse formule : le "Kapital Vins”.
Avec plus de 100 références et de plus en plus de clients fidèles, la boutique Côté Vins de Boulbon connaît un joli succès. Pourtant, François veut aller plus loin.
En avril 2011, soit à peine 5 ans après l’ouverture de sa première enseigne, il déménage à Villeneuve-lès-Avignon.
Le choix de s’implanter dans cette ville dix fois plus importante n’était pas anodin. En effet, cela a permis à François de se rapprocher des clients déjà fidèles à la cave mais aussi de développer une nouvelle clientèle.

En 2019, François entame une collaboration avec un vieil ami : Christophe.
Originaire du Luberon, ce dernier baigne dans l’hôtellerie depuis ses 14 ans. D’abord en tant qu’étudiant puis pour payer ses études pour devenir ingénieur électronique. Initié au monde du vin par sa mère, qui elle-même travaillait dans l’hôtellerie, il se souvient encore de ses premières expériences.
“À 6 ans à peine, pendant l’été, j’allais voir ma maman à Fontaine-de-Vaucluse et je gagnais 1 franc par verre servi…”
Adulte, il fait quelques expériences professionnelles dans des bars et des boîtes de nuit, et en 2005, alors qu’il est devenu chef de rang dans le restaurant Le Vivier, il fait la rencontre de Guillaume Gros, un vigneron qui va lui transmettre tout son savoir du vin.
Véritable autodidacte, Christophe, qui n’avait aucune connaissance dans le domaine, va devenir sommelier, grâce à l’aide de son ami Guillaume Gros et du propriétaire du Vivier, Patrick Fischnaller. Tout en continuant de travailler au Vivier, il commence à travailler la vigne avec son ami Guillaume.
Puis, c’est le grand tournant : Christophe ouvre son bar à vins, le 17, à L'Isle-sur-la-Sorgue. C'est là qu’il rencontre un certain François, un ami qu’il perdra malheureusement de vue…
Deux ans plus tard, Christophe vend finalement son établissement et enchaîne les postes au sein de domaines prestigieux tels que le Château La Verrerie à Puget sur Durance, ou le domaine Santa Duc à Châteauneuf du Pape.
Puis, un beau jour de 2019, Christophe décide de se rendre chez le caviste situé à quelques centaines de mètres de chez sa compagne pour y acheter du vin, et tombe sur François !
Il n’en fallait pas plus pour donner naissance à une belle collaboration pleine d’humour, de bienveillance, et de professionnalisme.
Aujourd’hui, Christophe est devenu le bras droit de François et les deux cavistes forment un véritable duo gagnant !

Grâce à eux, aujourd'hui,Côté Vins c'est d'abord :

Des références
Une sélection variée avec plus de 1250 références de vins, de bières et de spiritueux…

Des Saveurs
Une épicerie fine pour ravir vos papilles avec de savoureux produits artisanaux…

Un art
De nombreux accessoires et ouvrages pour sublimer vos dégustations et vos connaissances…

Des évènements
Des dégustations animées par leurs soins en présence des vignerons…
Mais Côté Vins, c'est surtout
DesProduits

Une sélection variée avec plus de 1250 références de vins, de bières et de spiritueux…
DesConseils

Une épicerie fine pour ravir vos papilles avec de savoureux produits artisanaux…
UneÉquipe

De nombreux accessoires et ouvrages pour sublimer vos dégustations et vos connaissances…
UnLieu

Des dégustations animées par leurs soins en présence des vignerons…