Vin naturel vs vin conventionnel : la métaphore improbable
Pas facile d’expliquer la différence entre un vin naturel et un vin conventionnel sans rentrer dans la technique ! Connaître les différences au niveau des modes de production du raisin, de vinification et des ajouts d’intrants oenologiques, c’est important. Mais qu’en est-il de l’expérience gustative ? Pour vous aider à y voir plus clair entre l’expérience offerte par un vin naturel ou un vin conventionnel, on a filé la métaphore aquatique. Êtes-vous plutôt piscine ou rivière ?
C’est quoi un vin conventionnel ?
Commençons quand même par le début ! Qu’est-ce qu’un vin conventionnel ?
Un vin dit conventionnel est simplement un vin issu de l’agriculture classique.
Il est produit par des vignerons qui utilisent tous les produits chimiques et les intrants œnologiques autorisés par la réglementation. Ils espèrent ainsi en finir avec les maladies, les insectes nuisibles au rendement, et les mauvaises bactéries dans le vin.
De la vigne à la mise en bouteille au chai, plus de 300 intrants peuvent être utilisés : pesticides, herbicides, fongicides, régulateurs de la croissance des plantes, sulfites.
La majorité des vins industriels que l’on trouve dans le commerce sont issus de vignes cultivées en agriculture conventionnelle.
C’est quoi un vin naturel ?
Le vin naturel, c’est du pur jus de raisin fermenté !
Même s’il n’y a pas de définition du vin naturel issue d’une réglementation officielle, on s’accorde à dire que :
- le vin naturel est issu d’un raisin cultivé sans aucun produit chimique ou de synthèse, à la différence de l’agriculture biologique, et même de la biodynamie qui autorise certains intrants ;
- le vin naturel est vendangé manuellement ;
- aucun intrant ou additif n’est ajouté lors de la vinification, à l’exception d’une dose infime de sulfite lors de la mise en bouteille au chai ;
- aucune technologie visant à modifier le goût n’est utilisée.
Maintenant que les bases techniques sont posées, qu’est-ce que cela change au niveau de la dégustation ? Pour vous expliquer la différence d’expérience entre le vin conventionnel et le vin naturel, allons piquer une tête !
Vin naturel et vin conventionnel : la rivière ou la piscine ?
Réfléchissons ensemble.
Pourquoi aime-t-on aller à la piscine ? D’abord, parce que c'est rassurant : il y a une petite terrasse qui l'entoure, c'est propre, bien symétrique, joli, pratique, et puis ça ne fait pas mal au pied ! En plus, si on a un peu de chance, on aura autour de cette piscine de jolis palmiers bien rangés pour la décorer et une eau turquoise chauffée à température idéale. De quoi donner l’envie à quiconque de piquer une tête…
Stop ! Prenons le temps d’y penser un instant. Finalement, c’est quoi une piscine ?
Vous allez sûrement nous dire qu’on joue la provoc, mais tant pis ! Si on y réfléchit un peu, une piscine, c'est surtout de l’habillage. C’est de l'eau enfermée dans un trou en béton.On tente de la maintenir en vie, à force d'interventions et de traitements chimiques. Que se passe-t-il sans tous ces traitements ? Elle vire rapidement au vert, avant l'apparition d'une odeur nauséabonde… et une fin peu glorieuse.
Où veut-on en venir avec cette histoire, nous direz-vous ?
Les vins conventionnels : un petit tour à la piscine
Comme la piscine, le vin conventionnel fait très envie à première vue. Il présente bien dans sa jolie bouteille, qu’il soit rouge, blanc ou rosé. Merci au service marketing. Il est rassurant et on sait à quoi s’attendre niveau papilles. En revanche, il ne nous procure aucune émotion.
Eh oui, un vin industriel est produit pour proposer une expérience conventionnelle, formatée, sans surprise. À grand renfort de produits chimiques de synthèse et d'intrants œnologiques, les vignerons qui choisissent la production conventionnelle évitent de prendre des risques. Pour rassurer le consommateur, ces vins formatés sont produits et traités de façon à être dégustés sans surprise.
Attention, on ne dit pas que produire du vin conventionnel (ou construire une piscine d’ailleurs !) est facile. Cela demande du travail, du temps, des ressources. Mais pour nous, qu’il s’agisse de se baigner ou de déguster du vin, l’expérience proposée n’en vaut pas la peine ! Surtout quand on sait qu’il existe aussi de magnifiques rivières pas loin de chez soi…
Les vins naturels : le grand saut dans la rivière
La rivière, c’est une vraie aventure ! C'est le dépaysement absolu. Tout comme le vin naturel. Comme pour trouver l’endroit parfait pour se baigner, il faudra sûrement que vous soyez guidé pour découvrir ce pur jus de raisin fermenté, un peu sauvage et plein de surprises.
Évidemment, comparé à la piscine chauffée et son deck en bois lisse, le chemin sera peut-être tortueux et difficile d'accès pour y arriver. Les arbres qui longent le sentier menant à la rivière sont souvent mal rangés, en comparaison des rangées de palmiers aseptisés de la piscine. Parfois, des épines vous griffent les mollets. Une bestiole vous fait sursauter. Le soleil d’été vous accable… C’est qu’elle se mérite, cette baignade dans la nature !
Mais heureusement, ce n'est pas toujours le cas. Souvent, le sentier est abordable et agréable. Vous suivez une belle et large draille, ombragée par des pins, des peupliers ou un orme champêtre protecteur.
Quand vous parvenez à la rivière, c'est la surprise : sa forme, son lit, sa couleur, son exposition. Parfois, elle est enserrée dans des gorges, parfois elle suit de larges prés ou se faufile à travers des roseaux ou des chênes. Vous pouvez peut-être y plonger d'un rocher ou d'un arbre. Il y a des chances que l'eau soit assez fraîche, mais rassurez-vous : « Au début elle est froide, mais après elle est bonne ! ».
Caviste en vin nature : votre guide sur le sentier !
Évidemment, si vous empruntez ce chemin pour la première fois, le voyage risque d’être surprenant. Peut-être même choquant ! Le vin naturel, comme la rivière, est plein d’inattendus. Et c’est pour ça que nous sommes là pour vous guider dans cette aventure.
Les vins naturels ne s'autorisent qu’une dose homéopathique de sulfite : 30 mg / l au maximum, au lieu des 150 mg à 200 mg / l autorisés en agriculture conventionnelle. C’est le seul intrant utilisé, parmi un arsenal qui en recense + de 300 en agriculture conventionnelle. Les vins nature ne sont pas des vins “technologiques”. C’est pourquoi ils sont surprenants, loin des saveurs aseptisées des vins conventionnels.
La nature, tout comme les meilleurs vins naturels, propose une multitude de palettes de couleurs, d'odeurs, de reliefs, de paysages. Elle est sans égal. La nature est parfois indomptable, souvent étonnante, parfois dérangeante mais toujours captivante.
Attention, on ne dit pas que tous les vins nature sont excellents. Vous tomberez parfois sur une rivière polluée ou trop fréquentée. Mais la force de la découverte, de la surprise, du coup de cœur méritent de se planter de rivière de temps en temps. On vous l’assure, le jeu en vaut la chandelle.
Amis néophytes, n’hésitez plus ! Maintenant que vous avez saisi la différence entre vin naturel et vin conventionnel, vous n’avez plus qu’à expérimenter. Quittez la piscine et rejoignez-nous près de la rivière ! Explorez avec nous la voie des jus purs et vivants, loin des sempiternels AOC, des vins médaillés, des bouteilles marketées, et des domaines surnotés… Osez le vrai, le sain, l'insolite. Osez les vrais jus de terroirs, sans intrants chimiques, aux vinifications les plus propres qu'il soit. Bref, osez le vin naturel !
Envie d’être accompagné sur le sentier ? Nous sommes là pour vous ! Venez vous rendre visite à la cave Côté Vins, 87 avenue Pasteur à Villeneuve-lès-Avignon.