Vous vous sentez perdu au rayon vin de votre supermarché ? Certes, il y a beaucoup de choix, mais vous ne savez pas comment choisir un bon vin pour le dîner de ce soir. Vous hésitez peut-être à pousser la porte d’une cave indépendante. Voici un coup de pouce pour vous décider, avec ces 6 bonnes raisons d’acheter son vin chez un caviste plutôt qu’en grande surface.
Les conseils d’un expert : la raison n°1 pour acheter son vin chez un caviste
Un bon caviste est avant tout un passionné de vins.
Si vous décidez d’acheter votre vin en cave, vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez. Un caviste indépendant est là pour vous aider à choisir le bon vin ! Peu importe que vous soyez novice ou connaisseur. Et peu importe votre budget.
Acheter son vin chez un caviste, c’est bénéficier de conseils personnalisés en fonction de ses goûts et de l'occasion. Un bon caviste vous aidera à réaliser un bel accord mets et vins pour accompagner votre prochain repas de famille, ou un petit dîner en amoureux.
Chez Côté Vins, nous prenons un grand plaisir à partager nos connaissances en œnologie et sommellerie. Dans une cave à vins, vous avez l'occasion d’explorer l’univers du raisin fermenté ! Les pays, les régions viticoles, les différents cépages, les appellations, ou les techniques de vinification n’auront plus de secret pour vous.
À l’inverse, la mise en rayon des bouteilles en hypermarché ou supermarché n'implique aucune connaissance du produit. Pas facile d’obtenir des conseils pour l’achat de vin dans une grande surface !
À la découverte de cépages méconnus et de vins originaux
Les cavistes sélectionnent souvent des vins de petite production, de qualité supérieure et parfois rares. Une belle opportunité de découvrir des références uniques et moins connues.
Vous aurez la chance de découvrir des cépages oubliés et des appellations méconnues, loin des vins standardisés de la grande distribution. Chez Côté Vins, nous sommes connus pour notre cave de vins naturels, en plus de nos sélections de vins bio et biodynamiques.
Vous pouvez aussi acheter des liqueurs et des bières artisanales introuvables dans les supermarchés. Chez Côté Vins, on propose même de la vière, cette boisson innovante issue d’une hybridation entre vin et bière.
D’ailleurs, les producteurs de vin les plus engagés refusent de commercialiser leurs bouteilles en grande surface. Certains vins, notamment les vins naturels, ne sont vendus que chez des cavistes bio ou spécialisés en vin nature.
À lire aussi : Vin nature vs vin conventionnel
Le prix du vin chez un caviste
Scoop ! Le bon vin n’est pas forcément moins cher en supermarché.
Bien sûr, en grande surface, vous trouverez des bouteilles de vin à moins de 5 €. Soyons honnêtes, à ce prix-là, vous risquez de vous retrouver avec de la piquette. À qualité égale, vous ne paierez pas plus cher chez un caviste indépendant. Vous trouverez de bonnes bouteilles de vin pour moins de 10 €.
Bon à savoir : on déniche quand même quelques pépites lors des foires aux vins dans la grande distribution, à condition de s’y connaître un peu.
Du producteur à la cave à vins : le respect du produit
Qu’il soit rouge, blanc, rosé, pétillant ou non, le vin est un produit vivant qui nécessite un maximum d'attention. Le milieu de la grande distribution a malheureusement tendance à l’oublier.
Les vins vendus en grande surface transitent de plateforme en plateforme, du nord au sud et inversement. Les bouteilles de vin sont transférées d'un magasin à un autre et les palettes restent parfois toute une journée sur des quais de déchargement, en plein soleil ou au froid en plein hiver.
Ces mêmes bouteilles se retrouvent ensuite au rayon vin, exposées à des variations de températures importantes. Elles sont généralement conservées à la verticale, ce qui fait sécher les bouchons en liège et augmente le risque d'oxydation.
Au bout du compte, les bouteilles finissent parfois au rayon vin d’un supermarché de leur région de fabrication, après avoir parcouru la France entière !
Chez un caviste indépendant, les bouteilles effectuent un trajet unique. Le circuit de distribution est direct. La bouteille passe du producteur à la cave à vin, sans intermédiaire.
En tant qu’amoureux du vin, nous portons une réelle attention aux périodes d'expédition, aux changements de température et aux conditions de transport. Les palettes restent rarement plus de quelques minutes sur le trottoir. Les températures de garde sont bien mieux maîtrisées. La rotation des bouteilles est souvent plus importante, elles sont donc moins exposées à des problèmes de conservation.
À lire aussi : 5 choses à savoir sur le champagne naturel
Le soutien aux vignerons
Entre un vigneron et un caviste, une vraie relation se tisse. Nous ne faisons pas seulement commerce de vin. Le côté humain est primordial.
En tant que cavistes, nous connaissons l'histoire du domaine, du vigneron et du vin. Nous nous rendons parfois dans les vignobles et dans les exploitations viticoles. Un caviste regorge d’anecdotes à partager sur un vin, qui donnent irrésistiblement envie de passer à la dégustation…
Acheter son vin chez un caviste, c’est aussi soutenir les petits producteurs. Les vignerons qui vendent aux caves indépendantes défendent un terroir et parfois, un mode de production particulier sans produits chimiques. Ces valeurs sont aussi portées par la plupart des cavistes indépendants et non, par la grande distribution.
Les dégustations de vin
La dernière excellente raison d’acheter son vin en cave, c’est la dégustation ! La plupart des cavistes organisent des dégustations de vins, où vous pouvez essayer différents vins avant de faire votre choix. L’occasion rêvée de faire de belles découvertes et d’acquérir des connaissances en œnologie !
Acheter son vin chez un caviste n’est pas réservé aux connaisseurs, bien au contraire. Si vous êtes dans le secteur d’Avignon, la cave Côté Vins vous ouvre ses portes. On vous y attend pour vous conseiller, vous surprendre et passer un bon moment ensemble lors de nos événements !