Amateur du plus noble des vins pétillants, vous avez entendu parler de champagne naturel ? Si vous connaissez déjà les vins naturels, le champagne nature a de quoi piquer votre curiosité de passionné ! Avec ou sans sulfites, AOC, label et vignerons naturels… partons à la découverte de ce vin pas comme les autres.
Champagne naturel vs champagne conventionnel : la différence
Quand on parle de champagne naturel, on se réfère avant tout à son mode de production. Les champagnes nature sont fabriqués dans le strict respect des conditions de l’appellation Champagne, tout en limitant les interventions à leur maximum pour en faire un vin pétillant naturel.
Pour mériter son AOC, la production du champagne naturel ne peut déroger aux règles ancestrales d’élaboration du champagne, selon la célèbre « méthode champenoise ».
Les vignerons nature de Champagne ne sont pas libres d’expérimenter, comme le font souvent leurs collègues d’autres régions viticoles de France. Le cahier des charges de l’AOC Champagne est strict et doit être respecté à la lettre, sous peine de perdre l’appellation d’origine contrôlée (AOC).
Le défi quotidien des producteurs de champagne nature est de produire du champagne d’appellation, qui respecte les critères du vin naturel.
Champagne et vin naturel : objectif zéro intrant
Soyons clairs, il n’existe pas de réglementation officielle sur le vin naturel, qu’il soit rouge, blanc, ou rosé. Les vignerons naturels partagent une préoccupation commune : l’amour de la terre, de la nature et le respect de la santé humaine. Le vin nature se rapproche donc au maximum d’un pur jus de raisin fermenté.
Néanmoins, plusieurs labels associatifs existent pour tenter d’élaborer les critères d’un vin nature. Si chaque label a ses propres exigences, on peut retrouver des éléments communs :
- une culture sans produits chimiques (a minima en agriculture bio labellisée, ou en biodynamie) ;
- des vendanges manuelles ;
- aucune utilisation de techniques brutales ou traumatisantes pour le raisin ;
- pas de sulfites ajoutés pendant la vinification, mais un ajout infime est possible lors de la mise en bouteille.
À lire sur le blog de Côté Vins : les labels du vin : bio, biodynamie ou naturel ?
Le champagne sans sulfites n’existe pas !
« Contient des sulfites ».
Cette mention, vous l’avez certainement vue sur la majorité des bouteilles de vin.
Les sulfites, c’est du soufre, ou plutôt du dioxyde de soufre (SO2 pour les intimes). On ajoute des sulfites dans le vin pour le rendre plus résistant à l’oxydation, tuer certaines bactéries, le conserver longtemps, et aussi pour le stabiliser lors de la mise en bouteille.
Le problème, c’est que les sulfites ont beaucoup d’inconvénients :
- Les sulfites dans le vin donnent mal à la tête.
- Certaines personnes sont intolérantes ou allergiques au soufre.
- C’est un intrant supplémentaire dans la longue liste des produits ajoutés dans le vin traditionnel.
C’est pourquoi il est obligatoire d’ajouter la mention « contient des sulfites » à partir de 10 mg / L.
Dans le vin naturel, il n’y a pas de sulfites. Disons plutôt, il n’y a pas de sulfites ajoutés. En effet, le vin sans sulfites ou le champagne sans sulfites n’existent pas. Du soufre est produit naturellement par les levures du raisin lors de la vinification. Certains vignerons naturels ajoutent cependant une larme de SO2 au moment de la mise en bouteille, que l’on retrouve sous forme de traces.
Les critères d’un champagne naturel
Alors finalement, c’est quoi le champagne naturel ?
Chez Côté Vins, on a adopté les critères proposés par la revue Raisin, spécialisée dans le vin nature. Pour être considéré comme un vigneron de champagne « naturel », plus de 50 % des vins produits à son domaine doivent répondre à ces critères :
- Les raisins proviennent de vignobles exempts de produits chimiques.
- Les raisins sont récoltés à la main.
- Les fermentations alcoolique et malolactique doivent utiliser uniquement des levures indigènes.
- Les techniques physiques - telles que l'osmose inverse, la filtration tangentielle, la flash pasteurisation, la thermovinification, la centrifugation, etc. - ne sont pas autorisées.
- L’ajout de levures sélectionnées (non OGM) est autorisé uniquement pour la prise de mousse.
Le seul intrant accepté est le soufre et son volume total ne doit pas dépasser 40 mg / L après dégorgement et dosage.
Vignerons nature en Champagne : notre best-of !
Bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin d’aller jusqu'en région Champagne pour déguster un bon champagne naturel.
Si vous cherchez une cave de vins naturels en Provence ou près d’Avignon, on s’occupe de vous ! L’équipe de Côté Vins se fera un plaisir de vous faire découvrir notre dreamteam de vignerons naturels de Champagne.
Champagne Mathilde Savoye
Mathilde Person-Savoye est notre gros coup de cœur de l’année. Vigneronne passionnée, elle cultive ses parcelles de cépage Meunier au cœur de la Vallée de la Marne, en intégrant de nouveaux process pour limiter son impact sur l’environnement.
Domaine Vouette & Sorbée de Hélène et Bertrand Gautherot
Hélène et Bertrand Gautherot produisent des vins de Champagne en biodynamie depuis 1998. Certifiés Demeter, ils cultivent des Pinots noirs et du Chardonnay dans leur ferme de l’Aube.
Champagne Salima et Alain Cordeuil
Vignerons certifiés en agriculture biologique depuis 2015, Salima et Alain élaborent du champagne bio et des vins sans produits chimiques au sein de leur domaine de Noé les Mallets.
Champagne Clandestin
Benoît Doussot est un jeune et talentueux disciple de Bertrand Gautherot de Vouette et Sorbée. Ensemble, ils ont créé Champagne Clandestin et la cuvée Les Semblables, cultivée sur les terroirs frais de l’Aube.
Champagne Chavost
Le domaine Chavost produit du champagne depuis 1946. Il est aujourd’hui en conversion pour proposer du champagne biologique et a créé la gamme « Et sans sulfites ajoutés ! ».
Champagne Petit Clergeot
Paul-Bastien Clergeot est un peu l’étoile montante du coteaux-champenois ! Jeune vigneron à Polisot, il a engagé son domaine vers la conversion en agriculture biologique depuis 2020.
Produire du champagne naturel, c’est un vrai challenge pour ces vignerons passionnés par leur terroir. Soyons au rendez-vous pour les soutenir dans leur démarche, et explorer les saveurs de ces excellentes bouteilles ! Venez découvrir l’univers des vins et des champagnes nature à nos côtés, à la cave Côté Vins, 87 avenue Pasteur, 30400 Villeneuve-lès-Avignon.
A lire aussi sur le blog de Côté Vins : Bière et Vière, quelle différence ?